Avec le confinement, le masque est-il devenu obligatoire partout en France ? Le 20H vous répond

Avec le confinement, le masque est-il devenu obligatoire partout en France ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : avec le reconfinement, le masque est il devenu obligatoire dans tous les espaces publics en France ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Avec le confinement, le masque est-il devenu obligatoire dans toutes les rues et tous les espaces publics de l'Hexagone ? Le masque étant désormais obligatoire pour les enfants à partir de six ans à l'école, doivent-ils aussi les porter dans les transports ou les supermarchés comme les adultes ? Le covoiturage est-il autorisé pendant ce confinement ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Avec le confinement, le masque est il devenu obligatoire dans toutes les rues, tous les espaces publics en France ?  

Au niveau national, non, mais à l'échelle départementale, oui c'est parfois le cas. Par exemple, les préfets de la Manche, de Haute-Saône ou encore de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont pris des arrêtés dès ce week-end : le port du masque est désormais obligatoire sur tout ces territoires jusqu'au 1er décembre.  

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Lire aussi

Toujours à propos du masque, il est désormais obligatoire à partir de 6 ans dans les écoles. Qu'en est-il dans les transports ou dans les supermarchés ?

Dans ces lieux clos, il n'est obligatoire qu'à partir de 11 ans. En fait, la limite d'âge n'a été abaissée à 6 ans que dans les établissements scolaires et pour activités périscolaires. Partout ailleurs, c'est toujours 11 ans.

Enfin, le covoiturage est il autorisé pendant le confinement ?

Oui, mais chaque passager doit avoir une attestation et une bonne raison d'être là : vous emmenez un camarade de votre enfant à l'école, vous allez au travail avec l'un de vos collègues... Sinon, c'est 135 euros d'amende par personne qui n'est pas en règle. Et là aussi, le masque est obligatoire dès l'âge de 11 ans. Enfin, notez que vous pouvez rouler à plein, sans laisser de siège vide à côté du conducteur par exemple.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 nouveaux cas mardi, la barre des 50.000 morts franchie

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Lire et commenter