VIDEO - Avec "Paris noir", ce conférencier fait revivre les grandes figures noires de la République

VIDEO - Avec "Paris noir", ce conférencier fait revivre les grandes figures noires de la République
Population

PEDAGOGIE - "Paris noir" propose des visites guidées de Paris visant à retracer l’apport déterminant à l’histoire de France de nombreuses personnalités noires.

Quand certains veulent déboulonner des statues qui figurent une histoire à connotation raciste ou coloniale, d'autres préfèrent encore contempler celles qui racontent une autre histoire. Voire les faire contempler. C'est le cas de Kévi Donat, qui a créé "Paris noir" afin de proposer des visites des hauts lieux touristiques de la capitale et raconter, à travers eux, l'histoire, parfois méconnue, des Noirs de France. TF1 a suivi l'une d'entre elles.

La question noire en France devient toujours très rapidement politique.- Kévi Donat

Devant le Panthéon et sa devise, "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante", Kévi Donat indique : "A l'intérieur, on a une plaque pour Aimé Césaire. On a aussi celle de Félix Eboué, le premier Noir 'panthéonisé', et celle d'Alexandre Dumas." L'étonnement se lit sur certains visages dans l'assistance. La fierté, aussi.

Lire aussi

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Pour Kévi Donat, ces figures permettent de raconter toute une Histoire de France. "A la base, la visite n'est pas du tout conçue comme un acte militant, explique-t-il. J'étais déjà guide avant, j'avais simplement envie de proposer quelque chose de nouveau, de différent, qui me ressemble, et il se trouve que je suis noir donc ça avait du sens. Mais je me suis rendu compte que la question noire en France devenait toujours très rapidement politique." Depuis le déconfinement, l'engouement pour ses visites est particulièrement fort. Le mouvement anti-raciste venu des Etats-Unis n'y est sans doute pas étranger.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent