Bretagne : l'énigme du rocher de Plougastel-Daoulas résolue

Bretagne : l'énigme du rocher de Plougastel-Daoulas résolue

REPORTAGE - La mairie de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, avait lancé un concours pour déchiffrer de mystérieuses inscriptions gravées il y 250 ans sur un rocher. De nombreuses personnes ont tenté de traduire le message, et deux interprétations ont été retenues.

La mairie de Plougastel-Daoulas avait lancé en mai dernier un concours, baptisé "Le mystère Champollion" en hommage au traducteur de hiéroglyphes, pour tenter de lever le voile sur de mystérieuses inscriptions gravées sur un rocher. Vieux de 250 ans, les messages sont difficiles à lire, mais pas indéchiffrables. Selon les deux traductions retenues, il s'agit d'un texte qui rend hommage à un homme mort en mer. Comment les lauréats sont-ils arrivés à cette conclusion ? Les équipes de TF1 remontent le fil dans la vidéo en tête de cet article.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/02/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 25 février 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'exécutif veut "tout faire pour éviter un confinement national"

Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars

Lire et commenter