"Bulle sociale" : êtes-vous prêts à limiter vos contacts ?

Publié le 14 octobre 2020 à 19h52, mis à jour le 15 octobre 2020 à 10h47

Source : JT 20h Semaine

Face à la deuxième vague de l'épidémie, nos voisins européens ont mis en place le système de "bulle sociale" pour endiguer les contaminations dans le cercle privé. Sommes-nous prêts à limiter nos contacts ?

C'est l'une des mesures qui pourrait être annoncée ce soir par Emmanuel Macron. La bulle sociale, c'est la limitation du nombre de contacts sur une période donnée. L'objectif est d'éviter les rassemblements privés. Tout dépendra donc du nombre de contacts accepté. C'était cinq en Belgique en septembre. À partir d'aujourd'hui, l'Italie limite à six le nombre d'invités à domicile.

La France pourrait s'inspirer de ses voisins. Mais problème : le gouvernement ne peut pas imposer des restrictions dans la sphère privée. Une telle mesure ne pourrait être qu'une recommandation qui relèverait de la responsabilité individuelle. Voilà qui pose la question des vacances scolaires de la Toussaint qui commencent ce vendredi. Les grands-parents espèrent accueillir leurs petits-enfants.

La plupart des Français semblent prêts à vivre encore masqués et accepter de nouveaux sacrifices. Pourvu qu'ils permettent de sortir au plus vite de cette crise sanitaire.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 14/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 14 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info