Cannabis : enquête au cœur du trafic nantais

Cannabis : enquête au cœur du trafic nantais
Population

Toute L'info sur

Le 20h

REPORTAGE - Les Français sont les premiers consommateurs de cannabis d'Europe, devant les Espagnols et les Néerlandais. Et chez certains, l'addiction commence très jeune, dès l'âge de 13 ans. Comment s'organise la vente, le trafic et la consommation de cannabis dans une grande ville de France ? Les équipes du JT de 20 heures de TF1 ont mené l'enquête à Nantes.

A l'arrêt de tramway de Nantes où commence le reportage de TF1 ci-dessus, les vendeurs de cannabis sont partout. Certains abordent les clients potentiels. D'autres échangent leur marchandise à la vue de tous. Au total, une trentaine de guetteurs, rabatteurs et dealers agissent dans l'indifférence générale, à peine gênés par les rondes de la police. Celle-ci est en effet confrontée à un nouveau phénomène : les vendeurs de cannabis investissent le centre ville pour être au plus près de leurs clients. 

Comment s'organise le trafic à Nantes, où les règlements de compte entre dealers ont fait plusieurs victimes l'an dernier et où les produits saisis contiennent de plus en plus de THC, le psychotrope contenu dans le cannabis ? Les équipes du JT de 20 heures de Gilles Bouleau mènent l'enquête dans la vidéo en tête de cet article. 

Lire aussi

Elles ont notamment rencontré deux jeunes femmes, Amina et Taïs, qui ont commencé à fumer à l'âge de 12 ans et 15 ans et racontent comment, avec de l'aide, elles ont appris à gérer leur consommation.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent