Cinema : le rôle majeur du checheur de décor

Cinema : le rôle majeur du checheur de décor
Population

La nature, les paysages, les villes, sont aussi une source d'inspiration pour les cinéastes. Notre équipe a pu suivre Philippe Lopez, l'un de ces chercheurs de décor pour un film mettant en scène Isabelle Huppert.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Avant le tournage d'un film, le repérage des lieux est une étape essentielle. C'est même un métier, un œil d'expert qui précède celui de la caméra. A la poursuite des endroits adaptés, Philippe Lopez use des discussions avec plusieurs personnes. Pour le film avec Isabelle Huppert, une vieille maison de famille est à trouver. Un lieu de caractère difficile à dénicher, qui a demandé plusieurs semaines d'enquête. A part la maison, il faut aussi trouver des restaurants, des gares, des halls d'immeubles, en tout une vingtaine de décors.

A Feurs (Loire), une petite ville de 8 000 habitants, Philippe cherche un marché avec une scène d'emplettes. Il faut alors négocier avec la mairie. Ici, les vrais commerçants resteront à leur place et joueront les figurants. En multipliant les annonces, Philippe a visité une trentaine de maison avant de trouver son coup de cœur. Quelques adaptations scénaristiques ont alors été apportées pour faire coïncider l'imagination avec la réalité des lieux.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 18/10/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 18 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

EN DIRECT - Covid : état d'urgence et couvre-feu en Espagne, bars fermés à 18h en Italie

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent