Cinémas, théâtres : des conditions de réouverture inapplicables

Cinémas, théâtres : des conditions de réouverture inapplicables
Population

CASSE-TÊTE - Les préconisations sanitaires du ministère de la Culture semblent inapplicables pour les cinémas et les théâtres. Démonstration dans les salles de spectacle parisiennes.

Son cinéma ne rouvre pas encore. Mais Fabien Houy, propriétaire du "Brady", se prépare. De la gestion des files d'attente à la sécurisation de l'accès aux salles, il a pensé à tout. Reste à savoir combien de spectateurs Fabien Houy pourra-t-il accueillir ? Et à quelle distance devra-t-il les installer les uns des autres ? On se pose les mêmes questions au théâtre du Châtelet. Des éléments de réponse ont été envoyés par le ministère de la Culture. Il préconise une distance d'un mètre entre chaque spectateur. Avec cette règle, le nombre de visiteurs passerait de 1 500 à 300. Une catastrophe économique.

Les salles de concert rencontrent les mêmes problèmes avec une difficulté supplémentaire. Au New Morning, le public reste en général debout devant la scène. Dans ce cas-là, le ministère préconise de laisser 4 m² autour de chaque spectateur. Le club passerait donc d'"une fosse qui accueille normalement une centaine de spectateurs à une fosse qui peut en accueillir à peine une quinzaine", nous explique China Presles, programmatrice musiques actuelles de New Morning. Il faudrait aussi prévoir un marquage au sol et embaucher du personnel pour faire la police. À toutes ces contraintes s'ajoute une grande inconnue. Personne ne sait quand les artistes seront autorisés à remonter sur scène.

Lire aussi

Toute l'info sur

LE WE 20H

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 24/05/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 24 mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent