Comment la ville de Fréjus organise-t-elle le déconfinement ?

Publié le 1 mai 2020 à 13h18, mis à jour le 1 mai 2020 à 18h01

Source : JT 13h Semaine

DECONFINEMENT - Les élus locaux sont en première ligne pour préparer le déconfinement. L'heure est au casse-tête pour le maire RN de Fréjus (Var) qui s'estime livré à lui-même.

À l'approche du déconfinement, David Rachline, maire Rassemblement national de Fréjus, parle d'un manque de directive et de soutien de la part de l'État. Le marché de la ville est encore fermé, mais il réfléchit déjà à une réouverture progressive. "Je crois qu'il faut exonérer les commerçants de leur droit de place, au moins sur le mois de mai", suggère-t-il à ses visiteurs. Rouvrir les marchés, pas tous en même temps : l'heure est au casse-tête pour ce proche de Marine Le Pen : "Pour l'instant, les collectivités, les municipalités font un peu comme elles le sentent, parce qu'on manque de directives et de soutiens. Il va falloir que l'Etat prenne sa part". 

Autre inquiétude, l'ouverture des écoles, qui laisse dubitatifs les parents. En tournée dans les écoles, le maire "ne voit pas très bien comment on pourra respecter la distanciation sociale". Résultat, il a décidé de laisser les écoles fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire afin d'éviter une deuxième vague de contamination. En effet, cela compromettrait durablement l'économie locale, notamment le tourisme.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/05/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info