Confinement : ils ne peuvent plus payer leur loyer

Confinement : ils ne peuvent plus payer leur loyer

PRÉCARITÉ - La note des loyers impayés dans les HLM va probablement atteindre les 100 millions d'euros. Un rapport parlementaire vient de tirer la sonnette d'alarme, alors que les plus fragiles sont à nouveau privés de ressources.

Une nouvelle fois cette année, Patrick Labourasse, restaurateur, se trouve en difficulté. Il a dû baisser le rideau de sa brasserie. Locataire d'un logement social à Marseille, il est inquiet. Comment va-t-il payer le loyer de son appartement ? "Étant patron de mon restaurant, je n'ai pas de salaire", dit-il. "Aujourd'hui, cette baisse de ressources nous a menés à vivre des jours un peu plus difficiles qu'avant", poursuit-il. Lors du premier confinement, il s'était tourné vers son bailleur et avait obtenu un rabais sur le montant de son loyer.

Des appels à l'aide comme celui de ce restaurateur, Stéphanie Cutellas, conseillère en économie sociale et familiale Erilia à Marseille, en a reçu des dizaines depuis le début de l'épidémie. La société étudie les dossiers au cas par cas.

Toute l'info sur

LE WE 20H

"Nous avons touché un public que nous n'avions jamais l'habitude d'avoir en face de nous. Des salariés en CDI qui sont en grande difficulté", explique-t-elle. Au total, deux mille familles ont fait face à des retards de paiements. Une situation qui fragilise ce bailleur. "Les bailleurs sociaux fonctionnent avec les recettes que sont les loyers de leurs locataires. On est bien sur le nerf de la guerre", indique Géraldine Bourdin, directrice adjointe de la cohésion sociale et du renouvellement urbain d'Erilia à Marseille.

Dans l'Hexagone, les retards de paiements chez les bailleurs sociaux auraient gonflé de 100 millions d'euros à cause de l'épidémie. Mais la problématique concerne également les locataires et les propriétaires du parc privé. Face à cette crise, le gouvernement vient de rallonger le budget des aides au logement, une enveloppe de 493 millions d'euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : 298 décès en 24h, le nombre de cas en hausse

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Un patient atteint de pneumothorax s'est-il vu refuser le droit d'être opéré parce qu'il était non-vacciné ?

Faut-il que je paye le raccordement à la fibre de mon domicile ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.