Confinement : la semaine aura été pesante pour les jeunes

Confinement : la semaine aura été pesante pour les jeunes

Depuis dix jours, 67 millions de Français doivent à nouveau vivre confinés. Une situation particulièrement difficile pour les plus jeunes. Même si les écoles restent ouvertes, l'ambiance est devenue beaucoup plus pesante.

Quand nous rencontrons Evan ce matin, cet élève de CE2 révise ses devoirs. Depuis lundi, il a dû porter le masque tous les jours en classe, et ça n'a pas été simple. Léa, elle, est élève en sixième. Après une semaine de reprise qui aura été quelque peu éprouvante, elle fait une petite pause détente en cuisine avec sa mère. Elle affirme ne plus trop s'amuser à l'école à cause du coronavirus et les attentats. Avec le confinement, elle n'a le week-end pas beaucoup d'autres options que de rester dans la cour de son immeuble.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Pour les trois lycéennes que nous avons rencontrées aussi, la semaine a été rude. Nouvelles règles du jeu pour le bac, retour autorisé de certains cours à distance, pour Stella, ça commence à faire beaucoup. Selon elle, malgré l'énervement, la colère et l'angoisse, il faut vivre avec. Et voilà ce qu'elle répond quand certains critiquent des jeunes pas toujours exemplaires : "on ne peut pas dire qu'on a tous été parfaits jusque-là, parce qu'on a tous eu des moments où on a eu besoin de se voir, de se parler et de retirer le masque". Toutes les trois espèrent un jour travailler dans le domaine de la culture, un secteur durement touché. Mais leurs motivations, disent-elles, sont décuplées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.