Confinement : la semaine aura été pesante pour les jeunes

Confinement : la semaine aura été pesante pour les jeunes

Depuis dix jours, 67 millions de Français doivent à nouveau vivre confinés. Une situation particulièrement difficile pour les plus jeunes. Même si les écoles restent ouvertes, l'ambiance est devenue beaucoup plus pesante.

Quand nous rencontrons Evan ce matin, cet élève de CE2 révise ses devoirs. Depuis lundi, il a dû porter le masque tous les jours en classe, et ça n'a pas été simple. Léa, elle, est élève en sixième. Après une semaine de reprise qui aura été quelque peu éprouvante, elle fait une petite pause détente en cuisine avec sa mère. Elle affirme ne plus trop s'amuser à l'école à cause du coronavirus et les attentats. Avec le confinement, elle n'a le week-end pas beaucoup d'autres options que de rester dans la cour de son immeuble.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Pour les trois lycéennes que nous avons rencontrées aussi, la semaine a été rude. Nouvelles règles du jeu pour le bac, retour autorisé de certains cours à distance, pour Stella, ça commence à faire beaucoup. Selon elle, malgré l'énervement, la colère et l'angoisse, il faut vivre avec. Et voilà ce qu'elle répond quand certains critiquent des jeunes pas toujours exemplaires : "on ne peut pas dire qu'on a tous été parfaits jusque-là, parce qu'on a tous eu des moments où on a eu besoin de se voir, de se parler et de retirer le masque". Toutes les trois espèrent un jour travailler dans le domaine de la culture, un secteur durement touché. Mais leurs motivations, disent-elles, sont décuplées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

Lire et commenter