Quelles sont les règles sur les marchés autorisés à rester ouverts ?

COURSES - De nombreux commerces ont dû fermer leurs portes en raison du nouveau confinement annoncé mercredi soir par le président Emmanuel Macron et en vigueur depuis ce vendredi. Si les supermarchés restent ouverts, quid des marchés ?
Ce vendredi sonne comme le premier jour du nouveau confinement imposé à tous les habitants de France métropolitaine. Ainsi, de nombreuses restrictions de déplacement ont été imposées et de nombreux secteurs ont dû fermer leurs portes, alors que les supermarchés restent ouverts. Mais qu’en est-il des marchés ?
Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, "les marchés couverts ou en plein air" peuvent rester ouverts, comme les parcs et jardins, à moins d’une décision préfectorale "si ça ne se passait pas bien". Une décision encourageante par rapport au premier confinement au printemps, durant lequel ces mêmes marchés avaient dû cesser leur activité. Cependant, le flou entoure les stands de vente de textiles sur ces mêmes marchés, alors que les commerces non-essentiels comme les magasins de prêt-à-porter ont été contraints de fermer.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
Lire aussi
Malgré l'ouverture, une baisse de fréquentation
A la halle Saint-Joseph de Clermont-Ferrand, qui abrite un marché alimentaire, les clients sont plus pressés et beaucoup moins nombreux ce vendredi matin. "On a environ 30% de personnes en moins ce matin et on a quelques clients qui posent des questions sur des possibles livraisons ou des passages de commandes par Internet en avance" indique un vendeur sur le marché.
Pour rappel, aussi bien dans les supermarchés que sur les marchés couverts et en plein air, l’attestation dérogatoire de déplacement est indispensable pour aller faire ses courses, sous peine d'amende de 135 euros.
Sur le même sujet
Pompiers, aides à domicile : la campagne de vaccination élargie
Covid-19 : les 97.000 habitants de Roubaix invités à se faire tester
Vaccination : les généralistes face aux questions des patients
Tests dans les établissements scolaires : où en est la campagne ?
Vaccin : comment la France met en place un suivi des effets secondaires ?
Sécurité, logistique... Comment les premières doses de vaccin vont être acheminées vers la France
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
EN DIRECT - Covid-19 : près de 586.000 personnes vaccinées en France
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité