Contenus haineux : quelle est la responsabilité des réseaux sociaux ?

Contenus haineux : quelle est la responsabilité des réseaux sociaux ?
Population

Des questions se posent deux jours après l'assassinat terroriste de Samuel Paty. Quelle est l'ampleur des incitations à la haine ? Y a-t-il des outils légaux pour lutter contre ce phénomène ? Quelle est la responsabilité des réseaux sociaux ?

Toute l'info sur

LE WE 20H

Depuis dix jours, Samuel Paty était la cible d'attaque sur Internet. Des vidéos où son nom et son adresse étaient dévoilés. Et c'est loin d'être la première fois que les réseaux sociaux participent à répandre la haine, sans qu'aucun contrôle ne vienne mettre un terme à cet emballement. En début d'année, une lycéenne a reçu des milliers de menaces de mort après avoir insulté l'islam sur Instagram. La chanteuse Rihanna, elle aussi, a été accusée de blasphème lorsqu'elle avait diffusé un chant musulman pendant un défilé de lingerie.

Des outils légaux permettent de lutter contre les incitations à la haine. Depuis dix ans, la plateforme PHAROS, sous les égides du ministère de l'Intérieur, recueille les signalements des internautes. Message à caractère pédophile, apologie du terrorisme... Elle en reçoit près de 4 400 par semaine, pour une trentaine d'enquêteurs. Mais tous les contenus sensibles ne font pas l'objet d'un signalement.

Pour mieux faire face à ces contenus haineux, des experts des réseaux sociaux préconisent un changement de législation, en rendant les géants du numérique responsables juridiquement des messages qu'ils diffusent. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, souhaite qu'ils s'engagent à mieux contrôler leurs contenus. Elle vient de convoquer leurs principaux représentants pour une réunion exceptionnelle ce mardi.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/10/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

EN DIRECT - 45.422 nouvelles contaminations en 24h : vers des mesures plus strictes que le couvre-feu ?

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent