VIDÉO - De Shenzhen à Dunkerque, itinéraire d'un masque de protection

VIDÉO - De Shenzhen à Dunkerque, itinéraire d'un masque de protection
Population

PANDÉMIE - C'est en Chine que la plupart des masques de protection sont fabriqués. Une équipe de TF1 a suivi leur parcours depuis la ville de Schenzen où ils sont confectionnés, avant d'être acheminés par bateau jusqu'en France.

Premier pays touché par le nouveau coronavirus, la Chine s'est rapidement imposée comme le principal fabricant de masques de protection à travers le monde. Actuellement, la quasi-totalité (95%) des modèles vendus dans l’Hexagone proviennent de Shenzhen, la plus grande ville-usine de la planète et accessoirement la capitale du high-tech chinois. 

C’est ici que ces équipements médicaux sont confectionnés avant d’être acheminés par bateau depuis Shanghaï. 20.000 kilomètres, une traversée de 30 jours, pour rejoindre le port de Dunkerque à bord des plus grands porte-conteneurs mondiaux. "70 conteneurs de masques sont déchargés toutes les semaines", nous explique-t-on. 

Des stocks stratégiques reconstitués

Une fois sur le sol français, les masques prennent ensuite la direction d’immenses entrepôts situés non loin de là, puis ils sont redispatchés vers dix sites stratégiques répartis sur l'ensemble du territoire. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est impossible de s'y rendre. Nous retrouvons donc nos masques à l’étape suivante dans un centre de répartition. C’est d’ici que partent les masques commandés par les pharmacies de la région. "Ici, c’est le dernier maillon. Il faut compter un délai d’environ 2 heures pour livrer une pharmacie", précise ce grossiste.

Lire aussi

Comme la plupart des officines françaises, cette pharmacie située près de Villeneuve-d’Asc (Nord) réceptionne deux types de masque : ceux provenant des commandes d’Etat, qui sont placés dans la réserve, et des masques dits grand public, vendus au prix de 30 euros pour une boîte de 50, sont eux mis en rayons. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

A l’hôpital de Lille, une filière logistique a été mis en place, ce qui permet d’approvisionner les services sans risque de pénurie. Après plusieurs mois difficiles au début de l’épidémie, la France a aujourd’hui reconstitué l’intégralité de ses stocks stratégiques, estimés à 4 milliards de masques chirurgicaux et FFP2. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mort de Samuel Paty : la cérémonie d'hommage aura lieu dans la cour de la Sorbonne

Tempête Barbara et épisode cévenol : à quoi s’attendre à partir de mardi ?

EN DIRECT - Covid-19 : cas contact, Brigitte Macron va s'isoler une semaine

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent