"Ma nouvelle vie" : le quotidien d'un agriculteur et d'une vulcanologue pendant le confinement

"Ma nouvelle vie" : le quotidien d'un agriculteur et d'une vulcanologue pendant le confinement
Population

SÉRIE - Dans ce nouvel épisode de "Ma nouvelle vie", où 15 Français nous racontent à tour de rôle leur vie quotidienne bouleversée, découvrez les témoignages d'Aline Peltier, une volcanologue qui brave les risques pour se rendre sur le lieu de l'éruption d'un volcan, et Antoine Thibault, agriculteur qui se bat pour entretenir sa production et s'occuper des animaux malgré la crise.

Si avec le confinement, notre temps semble ralenti, la nature, elle, continue le cours de sa vie. Dans ce nouvel épisode de "Ma nouvelle vie", nos journalistes ont recueilli le témoignage d'Aline Peltier, vulcanologue à l'Île de la Réunion, et celui d'Antoine Thibault, agriculteur du Cintray dans l'Eure-et-Loir. Tous les deux, malgré le confinement, continuent à prendre soin de la terre à leur façon.

Aline Peltier s'est frottée au Piton de la Fournaise. Cette vulcanologue a été contrainte de mettre fin à son confinement afin de se rendre sur le terrain. En effet, le volcan situé sur l'île de la Réunion est entré en éruption. Sur place, la végétation et la station a été totalement détruite. "Il faut nettoyer les panneaux solaires et les piézomètres pour que les mesures ne soient pas impactées, mais aussi faire un retour visuel sur ce cratère, voir s'il y a eu des éboulements à l'intérieur", explique Aline Peltier.

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 20h

Sur l'exploitation d'Antoine Thibault, une bonne nouvelle attend l'agriculteur. Dans la nuit, une vache a donné naissance à son petit. Et, pandémie mondiale oblige, l'agriculteur basé en Eure-et-Loir l'a baptisée "Réa", hommage à ces hommes et ces femmes qui se battent tous les jours sans relâche pour sauver les patients atteints du Covid-19. 

"Ça va être probablement la semaine la plus chargée de l'année, je prépare les terres pour semer le maïs", explique-t-il aux caméras de TF1. Mais pour lui, hors de question de baisser les bras : la passion prend le dessus, comme toujours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent