VIDÉO - Paris confiné : les images saisissantes vues du ciel

VIDÉO - Paris confiné : les images saisissantes vues du ciel
Population

CAPITALE DÉSERTE - Avec le confinement, Paris est entre parenthèses. Nous vous proposons de redécouvrir notre capitale filmée du ciel.

Des fontaines en guise de mares pour les canards. Alors que toute la France est placée en confinement depuis près de deux semaines,  la ville de Paris a perdu de son agitation. Et quand il n'y a plus de bruit, la capitale se voit beaucoup mieux. Des scènes de vie insolites voient le jour comme des canards se promenant sans brouhaha dans les lieux emblématiques de la ville. Les monuments, désertés, se scrutent depuis le ciel.

Les formes géométriques de la capitale se redécouvrent. Ses statues et ses édifices ont une toute autre portée, et une toute autre signification pour les quelques Parisiens et Parisiennes foulant le pavé. Ses couleurs et ses matériaux aussi. L'obélisque de la place de la Concorde se transforme en cadran solaire et en boussole en direction des Champs Elysées silencieux. Une traversée des toits de zinc des appartements haussmanniens avant de passer au dessus de la Seine au ralenti pour atteindre la verdure de l'Esplanade des Invalides.  C'est là un nouveau tableau qui se dessine depuis plusieurs jours à Paris. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Reportages Découverte

Un ambiance solennelle et une immense scène inerte. Les convois de forces de l'ordre circulent 24 heures sur 24 pour faire respecter les règles de confinement. Des mesures essentielles pour enrayer la propagation du Covid-19 sur le territoire français et soulager les soignants débordés. 

"C'est horrible. On a eu quatre patients au début de la nuit, on a rempli la salle jusqu'à six heures du matin", témoigne Anita Ooghatoo. L'aide soignant, qui vient de finir sa garde à l'hôpital européen Georges Pompidou AP-HP, bénéficie gratuitement d'un chambre à bord d'un bateau situé à quelques minutes seulement de son lieu de travail. Paris est entre parenthèses, ou presque.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent