Faut-il tousser dans son coude même quand on porte le masque ?

Faut-il tousser dans son coude même quand on porte le masque ?
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : faut-il tousser et éternuer dans son coude même quand on porte le masque ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond ainsi à vos questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

L'une d'entre elles ce jeudi soir : si nous portons un masque, faut-il quand même tousser et éternuer dans le pli de son coude ? "Oui, c'est mieux", répond la journaliste, modélisation scientifique à l'appui : cette dernière, publiée par l'université américaine John Hopkins, montre d'un côté une personne toussant sans masque, et de l'autre une autre le faisant avec. Résultat, dans les deux cas, même si c'est certes dans une proportion moindre avec le masque, des microgoutelettes sont propulsées en avant.

Mieux vaut donc prendre cette double précaution pour minimiser les risques. A fortiori en cas d'éternuement car on sait que ce dernier peut projeter des postillons à plusieurs mètres. A noter qu'il faut ensuite veiller à changer votre masque.

Lire aussi

Autre question abordée par Clémence Pardigon ce jeudi soir : les Français ont-ils oui ou non du mal à porter le masque ? Ce sont les télespectateurs qui ont été invités à y répondre sur les réseaux sociaux, et la réponse est nette : 65% des internautes se disent gênés par cette protection, parce qu'ils ont l'impression d'étouffer ou du mal à se faire comprendre, ou encore parce qu'ils portent des lunettes et se battent quotidiennement contre la buée... 

Troisième interrogation : est-il toujours possible de bénéficier de la prime pour faire réparer son vélo ? La réponse est oui, jusqu'au 31 décembre prochain. La démarche est simple : vous choisissez un réparateur agréé et 50 euros sont directement déduits de votre facture. Attention, ça ne s'applique qu'aux grosses réparations, type changement de pneu, et non aux accessoires, et ce n'est valable qu'une seule fois par personne. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Vous pouvez bien sûr continuer à poser vos questions par mail sur notre adresse le20hvousrépond@TF1.fr et sur les réseaux sociaux !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent