Couvre-feu à Lyon : le mâchon remis au goût du jour dans les restaurants

Couvre-feu à Lyon : le mâchon remis au goût du jour dans les restaurants

Malgré le couvre-feu à Lyon, les restaurateurs tentent de s'adapter avec une initiative originale. Ils ont ainsi ressuscité une tradition presque oubliée.

Le mâchon est remis au goût du jour à Lyon. Un moyen qui pourrait aujourd'hui permettre de compenser le manque à gagner des soirées écourtées. Saucisson chaud, jambon persillé, c'était le casse-croûte matinal des ouvriers de la soie au XIXe siècle. Alors que ce plat n'était proposé que sur commande auparavant dans certains bouchons, le voilà ressuscité, et il y a des adeptes.

Dans un restaurant de la ville, le mâchon fait bien des heureux. En famille ou entre amis, c'est une recette qui se savoure dans une ambiance conviviale. Aussi, elle permet de retrouver les clients avec un service à neuf heures qui, pour certains établissements, remplace celui du soir abandonné depuis le couvre-feu. Dans d'autres institutions par ailleurs, on mise sur l'andouillette pour initier les plus jeunes à une tradition centenaire.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 24/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 24 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

EN DIRECT - Confinement assoupli : "On peut avoir confiance dans la capacité de rebond de notre économie", déclare Elisabeth Borne

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Lire et commenter