Couvre-feu : est-il possible de circuler en voiture après 21 heures ? Le 20H vous répond

Couvre-feu : est-il possible de circuler en voiture après 21 heures ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour : les transports pendant le couvre-feu.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Est-il possible d'aller chercher l'un de ses proches à la gare ou à l'aéroport après l'heure du couvre-feu ? Est-il possible de circuler en voiture après 21 heures ? Les forces de l'ordre doivent-elles appliquer les gestes barrières lors des contrôles ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Est-il possible d'aller chercher l'un de ses proches à la gare ou à l'aéroport après le couvre-feu ?

Oui, cela devrait faire partie des dérogations, même si on ne sait pas encore à quoi vont ressembler les nouvelles attestations de déplacement. Il pourrait y avoir une case "motif familial impérieux" comme pendant le confinement.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Lire aussi

Est-il possible de circuler en voiture après 21h pendant le couvre-feu ?  

Là aussi, il faut un motif valable comme par exemple se rendre sur son lieu de travail. Mais la question des départs en vacances n'est en revanche pas tranchée dans l'immédiat. Il y a bien une tolérance pour les départs en train ou en avion, sur présentation des billets, parce que par définition vous n'êtes pas maître des horaires. Mais en voiture, vous pouvez décider de rouler entre 6h et 21h. 

Les forces de l'ordre doivent-elles appliquer les gestes barrières lors des contrôles ?

Oui, elles ont l'obligation de porter le masque et de garder leurs distances, sauf palpation et interpellation. Dans la mesure du possible, elles doivent aussi éviter de manipuler vos papiers d'identité, votre smartphone ou votre attestation, un contrôle visuel suffit. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter