Dans les bars, peut-on consommer assis au comptoir ? Le 20H vous répond

Dans les bars, peut-on consommer assis au comptoir ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : dans les bars, peut-on consommer au comptoir en étant assis ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".Quand débute la campagne de vaccination contre la grippe ? Peut-on consommer en comptoir en étant assis ? Un employeur peut-il empêcher ses salariés de se réunir pour la pause-déjeuner ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Peut-on consommer en comptoir en étant assis ? 

Si vous êtes assis, aucun problème : ce qui est interdit dans les bars, c’est de consommer debout, mais pas au comptoir. Il y a tout de même de règles spécifiques : en plus du mètre de distance qui doit être respecté entre les clients, il en faut également un avec le serveur qui est derrière le zinc, ou à défaut, l'établissement doit installer un plexiglas.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Lire aussi

Quand débute la campagne de vaccination contre la grippe ?

Mardi prochain, c’est-à-dire le 13 octobre. La priorité, ce sont toujours les personnes à risque : les 65 ans et plus, les malade chroniques, les femmes enceintes, et enfin les professionnels de santé. Au total, cela concerne plus de 12 millions de Français qui pourront donc se faire vacciner gratuitement. Ce geste "sera particulièrement importante cet hiver"  "pour éviter que ne se surajoutent à un rebond" du Covid-19 "les infections hivernales habituelles", a souligné en début de semaine l'Académie nationale de pharmacie, appelant à ce que le vaccin soit "délivré d'abord aux personnes prioritaires".

Un employeur peut-il empêcher ses salariés de se réunir pour la pause-déjeuner ?

Ça dépend : si vous déjeunez à l'extérieur, dans un restaurant par exemple, la réponse est non puisque vous n’êtes plus sous l’autorité de votre entreprise. Mais si vous cassez la croûte à l’intérieur de l’entreprise, dans une salle de repos, à la cantine, là oui, votre employeur peut limiter le nombre de convives. Il peut aussi condamner l’accès au frigo, au micro-ondes, et même... à la machine à café.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

VIDÉO - Blanquer à Ibiza : "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", concède le ministre sur TF1

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EN DIRECT - Grève des enseignants : la manifestation prévue jeudi à Paris ne sera "pas empêchée"

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.