Covid-19 : les Ehpad multiplient les précautions

Covid-19 : les Ehpad multiplient les précautions

REPORTAGE - Le recul de l'épidémie reste à confirmer. Si l'amélioration se ressent dans les hôpitaux, ce n'est pas encore le cas dans les maisons de retraite.

Plus de 1 500 foyers de contamination sont en cours d'investigation dans les Ehpad, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires. Confinée dans sa chambre depuis trop longtemps, Denise Magne, 83 ans, reçoit la visite du kinésithérapeute. Comme il est impossible de sortir pour faire quelques pas à l'extérieur, il faut se contenter de la chambre. Dans cet Ehpad strasbourgeois, la première vague de mars dernier avait été moins violente que dans la plupart des établissements du Grand Est. En effet, le confinement a été mis en place très tôt et des chambres Covid ont également été aménagées.

Toute l'info sur

Le 13H

Ici, tous les visiteurs doivent prendre rendez-vous au préalable. Le jour J, les gestes barrières sont répétés. Les surblouses sont obligatoires et les visites n'ont pas lieu dans la chambre mais dans un endroit désormais dédié aux relations sociales. Cette sectorisation rassure, même si pour les résidents et leur famille, la situation est de plus en plus pénible. En Alsace, le pic de la seconde vague semble passé. Mais l'épidémie impose toujours sa loi, celle de l'isolement et d'une prudence maximale. Seul le vaccin en viendra à bout.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.