Covid-19 : les Ehpad multiplient les précautions

REPORTAGE - Le recul de l'épidémie reste à confirmer. Si l'amélioration se ressent dans les hôpitaux, ce n'est pas encore le cas dans les maisons de retraite.
Plus de 1 500 foyers de contamination sont en cours d'investigation dans les Ehpad, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires. Confinée dans sa chambre depuis trop longtemps, Denise Magne, 83 ans, reçoit la visite du kinésithérapeute. Comme il est impossible de sortir pour faire quelques pas à l'extérieur, il faut se contenter de la chambre. Dans cet Ehpad strasbourgeois, la première vague de mars dernier avait été moins violente que dans la plupart des établissements du Grand Est. En effet, le confinement a été mis en place très tôt et des chambres Covid ont également été aménagées.
Toute l'info sur
Le 13h
Ici, tous les visiteurs doivent prendre rendez-vous au préalable. Le jour J, les gestes barrières sont répétés. Les surblouses sont obligatoires et les visites n'ont pas lieu dans la chambre mais dans un endroit désormais dédié aux relations sociales. Cette sectorisation rassure, même si pour les résidents et leur famille, la situation est de plus en plus pénible. En Alsace, le pic de la seconde vague semble passé. Mais l'épidémie impose toujours sa loi, celle de l'isolement et d'une prudence maximale. Seul le vaccin en viendra à bout.
Sur le même sujet
Un Noël les pieds dans la neige dans les stations de ski
La Provence d'antan à travers les santons
Les correspondants chantent pour Jean-Pierre Pernaut
Courses de Noël : attention aux pickpockets dans les magasins
La SNCF refuse de rembourser, les abonnés du TGV en colère
À la découverte des huîtres du Belon
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : les retards de livraison des vaccins Pfizer à l'UE, un aléa "anticipé" selon l'Élysée
Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr
Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues