Covid-19 : les Français sont-ils prêts pour un reconfinement ?

Covid-19 : les Français sont-ils prêts pour un reconfinement ?

Les restrictions qu'Emmanuel Macron annoncera mercredi concerneront tous les Français. Pour certains, le reconfinement est un effort nécessaire, mais d'autres ont plus de mal à l'accepter.

Lorsqu'on évoque un éventuel reconfinement un mélange de fatalisme et de bon sens anime les Français. Pour François, retraité de 92 ans, l'équation est simple. Et "ce n'est pas la peine de tellement se poser la question". Ainsi, il s'agit de sauver des vies. Mais à quel prix ? François, 65 ans et également retraité, estime que le péril économique nous guette. Il reconnaît qu'"il y a la catastrophe sanitaire à éviter", "mais il y a aussi la catastrophe économique qui peut avoir des conséquences dramatiques".

Un éventuel reconfiment est une épreuve dont personne ne sait combien de temps elle va durer. Maloé, elle, appréhende son entrée dans la vie active. Pour cette étudiante de 20 ans, "On ne sait pas de quoi demain est fait". Beaucoup d'auto-entrepreneurs envisagent aussi anxieusement un second confinement. C'est le cas de Sandrine, 52 ans. Cette esthéticienne craint de ne pas pouvoir faire face financièrement. Pour elle, un nouveau confinement "serait vraiment très problématique".

Par ailleurs, la critique du manque d'anticipation est récurrente, comme pour Nathalie, juriste de 45 ans, pour qui "la seule cause (du reconfinement) c'est le manque de lit en réanimation. On le savait depuis le mois de mars".

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 27 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine", annonce Gabriel Attal

EN DIRECT - "Nous reviendrons d'une manière ou d'une autre", promet Donald Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Lire et commenter