Covid-19 : les solutions envisageables pour éviter un reconfinement total

Covid-19 : les solutions envisageables pour éviter un reconfinement total

Les autorités s'efforcent de préserver les vacances de Noël. Couvre-feu étendu, télétravail obligatoire, fermeture des établissements scolaires, confinement ciblé, ... Quelles sont les options envisageables pour atteindre cet objectif ?

Que seriez-vous prêts à faire ou à accepter pour contrer la propagation du virus ? Pour rappel, 54 départements et la Polynésie française sont sous couvre-feu. Une mesure supposée limiter les interactions sociales nocturnes de 46 millions d'entre nous. Mais faut-il l'étendre à tout le territoire ? Pascal Crepey, épidémiologiste et biostatisticien à l'école des hautes études en santé publique de Rennes, demande encore du temps avant d'élargir la limitation des déplacements ou d'aller vers un reconfinement partiel ou total. Il estime que "le couvre-feu n'a pas encore montré son impact". "C'est seulement une fois qu'on saura quel impact il a et s'il a un impact suffisant que l'on pourra vraiment se prononcer sur son efficacité".

Pour freiner le virus, une autre alternative pourrait être d'imposer le télétravail. Cela éviterait les contacts à risque dans les transports ou en entreprise. Les milieux scolaire et universitaire sont d'autres lieux de contamination. Mais la fermeture des établissements semble exclue. Les spécialistes plaident en revanche pour un port du masque dès le primaire. Pour la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP) de Paris, ce sont surtout les personnes âgées qu'il faut protéger, sans pour autant envisager de confinement ciblé. Du côté de l'Élysée, l'idée de reconfinements locaux n'est désormais plus taboue. Mais en déplacement dans un hôpital vendredi dernier, Emmanuel Macron a jugé qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur une telle mesure.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12.580 cas positifs supplémentaires en 24 heures en France

Lire et commenter