Peut-on traverser en voiture un département sous couvre-feu ? Le 20h vous répond

Peut-on traverser en voiture un département sous couvre-feu ? Le 20h vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : la question des déplacements nocturnes en voiture dans les zones sous couvre-feu.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Peut-on rentrer de vacances après 21 heures dans une zone sous couvre-feu ? Qui va payer l'amende en cas de contrôle, le conducteur ou les passagers ? Est-on en infraction si on dort dans un camping-car stationné entre 21 heures et 6 heures ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Je dois rouler plusieurs centaines de kilomètres pour rentrer de vacances, ai-je le droit de traverser une zone en couvre-feu après 21h ou dois-je prendre mes dispositions ?

Tout dépend de votre destination. Si votre arrivée est située en zone rouge, c’est à vous de vous organiser, de partir plus tôt pour respecter le couvre-feu. Vous ne pouvez ni traverser, ni arriver après 21 heures, c’est interdit. Il y a toutefois une exception  : si vous partez d’une zone qui n'est pas sous couvre-feu et que vous vous rendez dans un département qui n’est pas non plus concerné par cette mesure, vous avez le droit de traverser un département sous couvre-feu… mais sans vous arrêter.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Lire aussi

Si on est en infraction en voiture pendant le couvre-feu, qui paie l'amende, le conducteur ou les passagers ?

Le conducteur tout comme les passagers sont en faute. Ils vont donc tous payer 135 euros d’amende en cas de non-respect du couvre-feu.

Pendant mes vacances, suis-je en infraction si je dors dans mon camping-car stationné entre 21 heures et 6 heures du matin ?

Non vous n’êtes pas en infraction, c’est autorisé, comme si vous étiez à la maison ! Mais prévoyez des jeux de société parce que vous ne pourrez pas en sortir avant 6 heures du matin.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter