Covid-19 : quatre semaines de confinement sont-elles suffisantes ?

Covid-19 : quatre semaines de confinement sont-elles suffisantes ?

Ce second confinement est prévu pour s'achever en principe le 1er décembre prochain. Mais, il pourrait être prolongé comme ce fut le cas au printemps dernier. Alors, les quatre semaines de bouclage vont-elles suffire ?

Le confinement est une annonce que tout le monde attendait dans les hôpitaux. Pour le personnel hospitalier, cette décision est un vrai soulagement. Selon eux, la mesure permet d'éviter les nouvelles contaminations au Covid-19 et le triage des malades à prendre en charge. Ce dernier est la crainte des services de réanimation des hôpitaux du pays. En effet, la contamination au coronavirus se fait en milieu familial et en milieu festif. Alors, dans combien de temps peut-on espérer un ralentissement de l'épidémie ? Et surtout, quatre semaines de confinement sont-elles suffisantes ?

Lors du premier confinement dans le pays, la courbe des hospitalisations pour un Covid-19 n'a entamé sa baisse qu'après quatre semaines. Celle des admissions en réanimation a commencé à fléchir après trois semaines de confinement. Mais la situation est différente pour ce nouveau bouclage général. En effet, le matériel ne fait plus défaut. Les gestes barrières sont aussi mieux intégrés dans le quotidien des citoyens. De plus, le traitement des patients Covid-19 s'est amélioré.

Toutefois, certains épidémiologistes estiment que les quatre semaines prévues pour ce reconfinement est juste le minimum. Ils ne s'attendent à voir une amélioration de la situation sanitaire qu'après six semaines de bouclage général. Pour l'heure, le gouvernement a prévu de réévaluer les mesures de confinement tous les quinze jours.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveau variant du Covid-19 : un premier cas du "Nu" repéré en Belgique, l'Europe se coupe de l'Afrique australe

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.