Un adulte peut-il accompagner des enfants dans les piscines seulement accessibles aux mineurs ? Le 20H vous répond

Un adulte peut-il accompagner des enfants dans les piscines seulement accessibles aux mineurs ? Le 20H vous répond
Population

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui notamment : lorsque les piscines et gymnases sont uniquement accessibles aux enfants, un adulte peut-il les accompagner ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Peut-on accompagner son enfant à la piscine dans les zones d’alerte ? Y a-t-il des plages horaires pour l'usage des transports en commun ? En télétravail, peut-on utiliser son ordinateur professionnel à des fins personnelles ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

De nombreuses piscines et gymnases sont uniquement accessibles aux enfants pour cause d’épidémie de Covid-19. Un adulte peut-il néanmoins les accompagner ?

Beaucoup de piscines et gymnases de l'Hexagone ne sont en effet aujourd'hui ouverts qu'aux mineurs. C'est notamment le cas pour les deux prochaines semaines à Paris et en petite couronne, le préfet de police ayant annoncé lundi que ces structures étaient fermées aux adultes mais resteraient accessibles aux enfants "que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou privé". Mais un adulte ne peut être présent que s’il est là pour encadrer une activité : un maître-nageur pour un cours de natation, un bénévole pour une compétition sportive. Et dans les cas d’activités nécessitant la présence des parents, comme les bébés nageurs ? La question n’est pour l'heure pas tranchée, mais la suspension est possible.

Lire aussi

Y a-t-il des plages horaires pour l'usage des transports en commun dans les zones rouges ?

Pas pour le moment, et c’est précisément ce qui agace les auteurs de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant des rames de métro ou de RER bondées aux heures de pointe, sans aucune distanciation possible. Mais pour les autorités, ce n’est pas représentatif : elles affirment enregistrer une baisse notable de la fréquentation depuis mars dernier. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a par ailleurs tenté de faire taire les critiques cette semaine en soulignant qu’un "protocole sanitaire extrêmement strict" a été mis en place dans les transports publics et que ces derniers "ne sont pas un lieu de contamination particulier".

En télétravail, puis-je utiliser mon ordinateur professionnel à des fins personnelles ?

C’est toléré seulement ponctuellement, par exemple si vous réservez des billets de train dentre deux visioconférences, mais pas pour un usage intensif. Attention, ce sera très facile à vérifier pour votre employeur : il a accès à tout, votre historique, vos horaires de connexion, et même les documents que vous stockez. On évite donc de laisser traîner ses photos de vacances.

Toute l'info sur

Le 20h

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un reconfinement "à la Française" envisagé outre-Manche

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Attentat de Nice : une troisième personne en garde à vue

Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent