Covid-19 : vers un reconfinement national ?

Covid-19 : vers un reconfinement national ?

Après avoir constaté que la situation sanitaire s'aggravait dangereusement, Emmanuel Macron a pris la décision de s'adresser aux Français demain soir. Que va-t-il annoncer ? Sans doute un reconfinement national. Quels sont les scénarios envisagés ?

À 24 heures de l'annonce de nouvelles restrictions cruciales, le Premier ministre et le gouvernement ont reçu l'ensemble des responsables des partis politiques cet après-midi et les syndicats ce soir. L'objectif est de les consulter avant de trancher.

Se dirige-t-on vers un reconfinement national ?

Emmanuel Macron y songe. L'épidémie flambe, le couvre-feu n'est plus suffisant, explique-t-on en coulisses. Selon un conseiller de l'exécutif, "des mesures de durcissement nationales sont clairement envisagées". En clair, plus de différences entre certaines villes ou certaines régions, tout le monde serait concerné sans distinction. Pour autant, ce reconfinement ne sera pas un copier-coller de celui du mois de mars.

Cette fois, la priorité est de laisser les écoles ouvertes autant que possible. Ce serait le cas pour les écoles primaires. La question se pose en revanche pour les collèges et les lycées. Certains services publics seront aussi ouverts, alors que les entreprises, elles, seraient largement encouragées à pratiquer le télétravail. Le BTP, comme d'autres secteurs qualifiés d'essentiel, pourrait poursuivre leurs activités. La liste des commerces autorisés à ouvrir reste ce soir en discussion.

À partir de quand s'appliqueraient ces nouvelles restrictions ?

Au plus vite, répond le gouvernement, peut-être même dès ce week-end avec un point essentiel à trancher, l'autorisation ou non des déplacements entre régions. Un confinement qui devrait durer au moins quatre semaines avec un objectif pour l'exécutif "avoir l'horizon le plus dégagé possible pour Noël", indique le conseiller.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 27 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

Lire et commenter