Y aura-t-il des marchés de Noël si Macron annonce la réouverture des commerces ? Le 20H vous répond

Y aura-t-il des marchés de Noël si Macron annonce la réouverture des commerces ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : le sort des marchés de Noël, à quelques heures de l'allocution présidentielle au cours de laquelle un allègement des contraintes devrait être annoncé.

Lors de son allocution ce mardi soir, Emmanuel Macron devrait lever les contraintes qui pèsent sur les achats de Noël en rouvrant les commerces dits "non essentiels", des librairies aux boutiques de vêtements, peut-être dès le week-end prochain, avec un protocole sanitaire renforcé. À partir du moment où les commerces non-essentiels vont pouvoir rouvrir, à priori ce sera possible d’ici le 1er décembre, certaines communes espèrent pouvoir organiser un marché de Noël  : c’est le cas de Charleville-Mézières ou encore de Chambéry. Mais rien n’est encore acté. Et ce qui est sûr, c’est que de nombreuses villes ont préféré tout annuler et elles ne reviendront pas en arrière. 

Les marchés de Noël pourront-ils se tenir en décembre ?

Lors de son allocution ce mardi soir, Emmanuel Macron devrait lever les contraintes qui pèsent sur les achats de Noël en rouvrant les commerces dits "non essentiels", des librairies aux boutiques de vêtements, peut-être dès le week-end prochain, avec un protocole sanitaire renforcé. A partir du moment où les commerces non-essentiels vont pouvoir rouvrir, certaines communes espèrent pouvoir organiser un marché de Noël : c’est le cas par exemple de Charleville-Mézières ou encore de Chambéry. Mais rien n’est encore acté. Et ce qui est sûr, c’est que de nombreuses villes ont préféré tout annuler, et qu'elles ne reviendront pas en arrière. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Lire aussi

Les éboueurs, postiers et pompiers peuvent-ils vendre leurs traditionnels calendriers ?

Pas à votre domicile en tout cas  ! Actuellement, seuls les démarcheurs professionnels sont autorisés à faire du porte-à-porte. Et ce n’est évidemment pas le cœur de métier des pompiers ou des éboueurs. Deux alternatives s’offrent à eux  : laisser des calendriers en dépôt-vente chez un commerçant ouvert ou encore lancer une cagnotte en ligne. C’est moins convivial mais ça permet de les remercier quand même. 

Puis-je acheter des produits de fêtes directement chez le producteur, par exemple des huîtres à la criée ? 

Oui, que ce soit du champagne, des huîtres ou du foie gras, c’est la case "achats de première nécessité" qu’il faut cocher, et comme pour toutes les courses, vous pouvez aller à plus d’un kilomètre de chez vous et rester plus d’une heure à la ferme. Côté prix, vous serez sans doute gagnant : pas d’intermédiaire et des producteurs qui vont chercher à écouler leurs stocks. Ils ne peuvent rien vendre aux restaurateurs depuis un mois  !

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Lire et commenter