Cruard Reporter : confinement, quels pouvoirs ont les maires ?

Cruard Reporter : confinement, quels pouvoirs ont les maires ?

CRUARD REPORTER - Plusieurs villes de l'Hexagone pensent à imposer le port du masque à tout le monde. Mais un maire peut-il aller plus loin que le confinement décrété par le gouvernement ?

En cas d'état d'urgence sanitaire, c'est le préfet qui doit prendre des mesures. Mais s'il y a une urgence spécifique à une commune, le maire peut prendre lui-même un arrêté. C'est notamment le cas des couvre-feux imposés dans plusieurs villes, où les arrêtés mis en place ne sont pas contestés. Sauf pour Saint-Ouen, Lisieux ou encore Florange, où l'arrêté du maire a été suspendu par le tribunal administratif suite à des plaintes. Le maire peut-il interdire la vente de certains aliments ou mener une politique particulière avec les résidences secondaires ? La police municipale peut-elle nous surveiller avec des drones ?

Ce mardi 7 avril 2020, Benjamin Cruard, dans sa chronique "Cruard Reporter", nous raconte l'étendue des pouvoirs du maire dans un contexte d'état d'urgence sanitaire. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 07/04/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter