Dans les coulisses de la préparation d'une bûche de Noël d'exception

Dans les coulisses de la préparation d'une bûche de Noël d'exception

Noël, c'est dans deux mois, mais son dessert phare se prépare déjà, en tout cas dans la tête des grands chefs qui planchent sur les bûches que vous dégusterez au réveillon. Partons à la découverte d'un travail d'artiste.

Après des mois de travail, Yann Couvreur, un artisan pâtissier à Saint-Maurice (Val-de-Marne), passe au dernier détail et à la dernière touche. "Ça va être au milieu de la table de Noël et c'est peut-être le repas le plus important de l'année où l'on a envie de faire plaisir à sa famille, ses amis. Le Noël, c'est un terrain de jeu formidable parce qu'on s'autorise un petit peu tous les délires" indique-t-il. Il a commencé à imaginer sa bûche de Noël bien avant l'été.

À Noël, le visuel est essentiel et doit raconter une histoire. Alors, après un dessin pour déterminer le design du gâteau avec son chef de la création, Yann doit trouver la bonne recette et le bon équilibre. Il se met à tester les meilleures associations de produits. Avec ses moules en silicone, fabriquées sur mesure, il assemble sa bûche, au nom d'un renard polaire "Isatis". C'est un travail d'orfèvre qu'il va commercialiser à 90 euros. Pour ce produit d'exception, l'artisan pâtissier compte en produire entre 800 et 1 000 pour les fêtes de fin d'année.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/10/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Limiter les interactions sociales", vaccination des 5-11 ans... les annonces pour faire face à la 5e vague

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.