Déconfinement : la réaction des Français sur les nouvelles règles

Déconfinement : la réaction des Français sur les nouvelles règles
Population

PHASE 2 - Les annonces des nouvelles mesures qui composent la phase 2 du déconfinement ont redonné le sourire à de nombreux Français à travers le pays. Et vraisemblablement, un sentiment de liberté, de délivrance et de soulagement plane à nouveau dans l'air.

Cette saveur de la vie d'antan, les Français n'y avait pas goûté depuis de longues semaines. Ce jeudi, Edouard Philippe a annoncé à la télévision que la phase 2 de déconfinement commencera le 2 juin prochain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouveau plan a fait réagir les Français à travers le pays. C'est à Lille que nos journalistes ont recueilli quelques réactions, à chaud.

Et du côté des professionnels de la restauration et du tourisme, c'est un soulagement. "C'est la fin d'un long calvaire, c'est le bout du tunnel", confie le propriétaire d'un camping à Arcachon. "Je vous avoue que c'est un sentiment de liberté d'entreprendre, de vivre." A Sainte-Maxime, petite commune du Var, on attend le retour des touristes européens avec impatience également. "C'est des bonnes nouvelles, les nuages commencent à se disperser", estime un restaurateur.

Toute l'info sur

Le 20h

Et les clients eux aussi attendent avec impatience que la vie reprenne son cours. "On attend la réouverture de pied ferme", confie un habitant de la capitale. L'accès aux parcs et autres zones vertes en réjouit d'autres. "La distanciation physique sera d'autan plus respectée car il y aura plus d'espace, c'est une super chose", estime un père de famille. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/05/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 mai 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent