Déconfinement : la règle des 100 km sera-t-elle calculée par la route ou à vol d'oiseau ?

Déconfinement : la règle des 100 km sera-t-elle calculée par la route ou à vol d'oiseau ?

EN PRATIQUE - À partir du 11 mai, les sorties devraient être autorisées sans attestation, mais uniquement dans un rayon de 100 km autour du domicile. À quoi correspond ce périmètre ? Cela dépend de si on le calcule à vol d'oiseau ou par la route.

Auditionné par le Sénat ce mercredi, Jean Castex, le "monsieur déconfinement" du gouvernement, a précisé que la limitation des déplacements dans un rayon de 100 km autour du domicile "devrait" se calculer à vol d'oiseau, même si la décision n'est "pas encore arrêtée". Voici quelques exemples illustrant le fait qu'on y gagne par rapport à une prise en compte de la distance parcourue sur la route, sachant que la différence est d'autant plus marquée que le territoire est vallonné. 

Si vous habitez Amiens et que vous souhaitez vous rendre au Touquet-Paris-Plage (où les plages sont fermées) : la distance est de 100 km à vol d'oiseau et 107 km par la route. Même constat, si vous voulez aller à Rouen depuis Amiens : c'est possible si on calcule la distance à vol d'oiseau mais impossible si on la mesure par la route, car on obtient alors 120 km.

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Lire aussi

Prenons désormais le cas des Parisiens. Ceux qui vont rentrer de leur confinement en Normandie, dans le Perche, ou en Bourgogne...  sont de toute façon à plus de 100 km que ce soit à vol d'oiseau ou par la route. En revanche, ceux qui souhaiteraient rendre visite à un proche ou rejoindre leur maison secondaire à Montargis sont à moins de 100 km à vol d'oiseau mais à 126 km par la route. 

Dernier exemple, vous habitez Draguignan, vous êtes à moins de 100 km à vol d'oiseau des collines de Sisteron, du parc du Mercantour  ou encore des villes de Monaco, Nice ou même Marseille... alors que par la route tout est trop loin. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter