Déconfinement : le grand rattrapage des mariages en mairie

Déconfinement : le grand rattrapage des mariages en mairie
Population

VŒUX - Depuis qu'il est possible de célébrer des mariages à nouveau, un long marathon a débuté dans toutes les mairies du pays. Avec le nombre d'unions annulées pendant le confinement, les cérémonies sont maintenant organisées à la chaîne.

Depuis le 2 juin et le début de la phase 2 du déconfinement, les mariages sont à nouveau possibles, après avoir été interdits pendant plus de deux mois. Partout en France, des dizaines de milliers d’unions ont dû être reportées pour cause de confinement : à Toulouse, Cholom et Cécile par exemple n’ont pas pu se dire oui le 19 mars comme prévu.

Les voilà cependant enfin mari et femme, après être passés en mairie ce jeudi. Si l’émotion était au rendez-vous, les invités eux étaient en nombre restreint : six convives seulement ont assisté à l’événement.

La Salle des Illustres du Capitole aurait pu accueillir 30 personnes grâce à un accord préfectoral. Mais les mariés n’ont appris la nouvelle que la veille de leur mariage : impossible pour leurs proches de venir à temps depuis Paris, et pas question de repousser encore.

Mesures sanitaires

Toute l'info sur

Le 20h

La reprise des mariages s’accompagne de nombreuses mesures sanitaires. Le masque n’est pas obligatoire, les sièges en revanche sont espacés pour respecter les mesures de distanciation sociale, et les stylos sont désinfectés après chaque signature de registre. Avant la cérémonie, les couples et leurs convives patientent dans une salle spécialement réorganisée, pour limiter au maximum les contacts entre les couples qui se succèdent devant l’autel.

Car les mariages post-confinement se font à la chaîne : à Toulouse, plus de 200 cérémonies ont été annulées à partir du 17 mars. Elles doivent maintenant être célébrées, à raison de 15 minutes maximum, du jeudi au samedi. "De 20 mariages par jour, on passera à 32 mariages par jour ", indique Christine Escoulan, adjointe à la mairie. Les plages horaires ont été étendues pour que le plus grand nombre d'amoureux puissent enfin convoler.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent