VIDÉO - Déjà 5 accidents en 2020 : la colère des patrouilleurs d'autoroute

VIDÉO - Déjà 5 accidents en 2020 : la colère des patrouilleurs d'autoroute
Population

Toute L'info sur

LE WE 20H

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Depuis le début de l'année, les patrouilleurs d'autoroute ont été victimes de 5 accidents. C'est 2 fois plus que l'an dernier. A chaque fois, la négligence des routiers ou des automobilistes est en cause.

L'image captée par une caméro de vidéosurveillance est glaçante. Il y a quelques jours, sur l'autoroute A9, un patrouilleur installe des plots pour sécuriser un véhicule en panne, au bord de l'autoroute. L'intervention est visible à des centaines de mètres en amont. Pourtant quelques secondes plus tard, un camion percute la fourgonnette du patrouilleur qui n'a que le temps de se jeter sur le bas-côté... Il s'en sortira miraculeusement indemne. 

Cet accident - visible dans la vidéo ci dessus - est le cinquième depuis le début de l'année 2020 au cours duquel un patrouilleur a risqué sa vie... pour sécuriser celle des autres. Ce chiffre est déjà deux fois plus élevé que l'an dernier à la même époque. Il suscite la colère et l'incompréhension de ces "hommes en jaune" comme Thierry Laffeach, superviseur des patrouilleurs de l'A10. Lui aussi a failli perdre la vie à cause de la négligence d'un chauffeur routier distrait. "Je vois encore le camion avec le chauffeur qui regarde le siège d'à côté. Ça nous met en colère". 

Un conducteur sur deux ne ralentit pas en zone de travaux

Lire aussi

En 2019, 47 camionnettes de patrouilleurs ont été heurtées lors d'une intervention. En cause, la somnolence et le manque d'attention des conducteurs : un sur deux ne ralentit pas en zone de travaux et 29% d'entre eux lisent des SMS au volant. "On ne peut pas accepter de compter sur la chance et sur les miracles. On ne peut pas accepter que des véhicules de 40 tonnes roulent à tombeau ouvert et mettent en péril les usagers", s'insurge Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci Autoroutes.

 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent