Des femmes bronzent seins nus sur la plage, des gendarmes interviennent : que dit la loi ?

Des femmes bronzent seins nus sur la plage, des gendarmes interviennent : que dit la loi ?
Population

LOI - Jeudi 20 août, à Sainte-Marie-la-Mer, deux gendarmes ont demandé à plusieurs femmes de se couvrir les seins, alors qu'elles bronzaient à la plage. Ils sont intervenus à la demande d'une famille se disant choquée. Avaient-elles le droit d'être seins nus sur le sable ? La réponse est oui. Que dit précisément la loi sur ce sujet ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'affaire interpelle. Ce jeudi 20 août, des gendarmes ont été appelés par une famille se disant choquée de voir des femmes seins nus, sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. L'histoire soulève de nombreux questionnements et incompréhensions. 

En effet, être sans haut de maillot de bain sur cette plage précise, ne semble pas relever de la loi. D'ailleurs, que dit le droit à ce sujet ?

Lire aussi

C'est donc après avoir été appelés que les gendarmes se sont déplacés pour demander à ces femmes de se couvrir. Marie, témoin de la scène, expliquait à France 3 Occitanie, qui révèle cette histoire : "J’étais tellement choquée de ce qui se passait sous mes yeux, c’est mon âme de féministe qui a parlé, je suis allée voir les gendarmes et je leur ai demandé si pour eux, bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur?", dit-elle. "Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention", poursuit-elle.

La mairie de Sainte-Marie-la-Mer tient à préciser qu’il n’existe aucun arrêté municipal interdisant cette pratique sur ses plages- La mairie de Sainte-Marie-la-Mer

Alors être topless à la plage, est-ce un délit ? En l'état, non. Aucune loi n'interdit aux femmes de bronzer sans leur haut de maillot de bain, en France. Cette situation n'est pas susceptible d'être réprimée par l'article qui punit l'exhibition sexuelle d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende. 

En revanche, il est possible que les maires prennent un arrêté municipal interdisant cette pratique sur leurs plages. C'est par exemple le cas de la ville de Paris qui a interdit le topless et le string sur ses plages (aménagées chaque été notamment sur les quais de Seine). Mais la mairie de Sainte-Marie-la-Mer, n'a quant à elle rien décidé de tel, comme elle l'indique d'ailleurs sur sa page Facebook. 

Toute l'info sur

Le 13h

"La mairie de Sainte-Marie-la-Mer tient à préciser qu’il n’existe aucun arrêté municipal interdisant cette pratique sur ses plages. Le conseil municipal et son maire estiment que le fait pour une femme de bronzer les seins nus n’est en aucun cas constitutif d’une quelconque atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs. De fait, ils n’ont jamais demandé aux forces de l’ordre d’agir dans ce cadre", peut-on lire ici sur le réseau social. L'intervention des gendarmes, sur ce point précis, ne rentraient donc pas dans le cadre de la loi. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : Macron et Darmanin à Bobigny cet après-midi

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 : des élèves français et leurs enseignants placés en quarantaine en Grèce

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent