Des femmes bronzent seins nus sur la plage, des gendarmes interviennent : que dit la loi ?

Publié le 25 août 2020 à 13h31, mis à jour le 25 août 2020 à 14h39

Source : TF1 Info

LOI - Jeudi 20 août, à Sainte-Marie-la-Mer, deux gendarmes ont demandé à plusieurs femmes de se couvrir les seins, alors qu'elles bronzaient à la plage. Ils sont intervenus à la demande d'une famille se disant choquée. Avaient-elles le droit d'être seins nus sur le sable ? La réponse est oui. Que dit précisément la loi sur ce sujet ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'affaire interpelle. Ce jeudi 20 août, des gendarmes ont été appelés par une famille se disant choquée de voir des femmes seins nus, sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. L'histoire soulève de nombreux questionnements et incompréhensions. 

En effet, être sans haut de maillot de bain sur cette plage précise, ne semble pas relever de la loi. D'ailleurs, que dit le droit à ce sujet ?

C'est donc après avoir été appelés que les gendarmes se sont déplacés pour demander à ces femmes de se couvrir. Marie, témoin de la scène, expliquait à France 3 Occitanie, qui révèle cette histoire : "J’étais tellement choquée de ce qui se passait sous mes yeux, c’est mon âme de féministe qui a parlé, je suis allée voir les gendarmes et je leur ai demandé si pour eux, bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur?", dit-elle. "Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention", poursuit-elle.

La mairie de Sainte-Marie-la-Mer tient à préciser qu’il n’existe aucun arrêté municipal interdisant cette pratique sur ses plages
La mairie de Sainte-Marie-la-Mer

Alors être topless à la plage, est-ce un délit ? En l'état, non. Aucune loi n'interdit aux femmes de bronzer sans leur haut de maillot de bain, en France. Cette situation n'est pas susceptible d'être réprimée par l'article qui punit l'exhibition sexuelle d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende. 

En revanche, il est possible que les maires prennent un arrêté municipal interdisant cette pratique sur leurs plages. C'est par exemple le cas de la ville de Paris qui a interdit le topless et le string sur ses plages (aménagées chaque été notamment sur les quais de Seine). Mais la mairie de Sainte-Marie-la-Mer, n'a quant à elle rien décidé de tel, comme elle l'indique d'ailleurs sur sa page Facebook. 

"La mairie de Sainte-Marie-la-Mer tient à préciser qu’il n’existe aucun arrêté municipal interdisant cette pratique sur ses plages. Le conseil municipal et son maire estiment que le fait pour une femme de bronzer les seins nus n’est en aucun cas constitutif d’une quelconque atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs. De fait, ils n’ont jamais demandé aux forces de l’ordre d’agir dans ce cadre", peut-on lire ici sur le réseau social. L'intervention des gendarmes, sur ce point précis, ne rentraient donc pas dans le cadre de la loi. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info