VIDÉO - Des images chocs de cochons en décomposition dans un élevage du Maine-et-Loire révélées par L214

VIDÉO - Des images chocs de cochons en décomposition dans un élevage du Maine-et-Loire révélées par L214

CHARNIER - L'association L214 dévoile une nouvelle enquête avec une vidéo tournée dans un élevage porcin du Maine-et-Loire. Des dizaines de cadavres de porcs en état de décomposition avancée ont été retrouvés dans une remorque. Les bêtes auraient succombé à la canicule...

Âmes sensibles s'abstenir. C'est un véritable charnier qui a été découvert devant un élevage porcin situé à Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Les images sont le fruit d'une enquête que l'association L214 a dévoilée ce mercredi 31 juillet.

On y voit des dizaines de cadavres de porcs, empilés dans une remorque et dévorés par les vers. A l'intérieur de l'élevage, plusieurs porcelets morts ont été entassés dans un seau. Les images montrent également des animaux blessés et enfermés dans des enclos minuscules.

Morts étouffés par la chaleur

L'éleveur a affirmé que la canicule était à l'origine de  la vague de décès. Mais dans un communiqué, l'association L214 estime que des mesures auraient dû être prise pour éviter une telle situation : "De plus, des dispositifs d'alarme sont censés avertir l'éleveur en cas de haute température”.

Le vétérinaire en charge de l'élevage a confirmé que les bêtes étaient mortes par étouffement à cause de la canicule. Il a cependant assuré à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) que l'établissement est "bien tenu" et ne présente "aucun risque sanitaire".

Lire aussi

La DDPP va procéder à une enquête pour essayer de comprendre pourquoi les cadavres sont restés si longtemps dans l'élevage. Par mesure d'hygiène, ils sont sensés être enlevés 48 heures après le décès. Le service départemental devrait également contrôler les médicaments de l'élevage visibles sur la vidéo, entreposés dans une pièce poussiéreuse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "passer Noël ensemble", Attal appelle à la "responsabilité collective"

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.