Dix ans après Xynthia : retour à La Faute-sur-Mer, la commune la plus endeuillée par la tempête

Dix ans après Xynthia : retour à La Faute-sur-Mer, la commune la plus endeuillée par la tempête
Population

TRAUMATISME - Il y a tout juste dix ans, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia frappait la Vendée, faisant 47 morts. En ce triste anniversaire, les équipes de TF1 sont retournées La Faute-sur-Mer, la commune la plus touchée.

"Je ne suis plus la même personne", soupire Elisabeth Tabary dans la vidéo en tête de cet article. Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia avait emporté son mari et son petit-fils, la mer ayant submergé leur maison de La Faute-sur-Mer. Dix ans après, elle a déménagé et fait construire une mezzanine refuge dans sa nouvelle maison : elle souffre d'un stress permanent.

Pour elle comme pour les autres victimes, rien ne sera plus jamais comme avant. Dix ans après la tempête, qui avait fait 47 morts sur la côte atlantique, dont 29 dans la seule commune de La Faute-sur-Mer, les équipes de TF1 sont retournées dans cette ville particulièrement touchée. Aujourd'hui, un parcours de golf remplace les anciens lotissements endeuillés, sur des terrains devenus inconstructibles.  

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 13h

Si dans le centre-ville, certains commerçants essayent d'oublier cet épisode, son anniversaire reste douloureux pour beaucoup. Pour ne pas oublier ceux qui ont péri cette nuit-là, des roses seront déposées samedi sur les lieux du drame.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent