Épidémie : les Français confinés jusqu'à Noël ?

Épidémie : les Français confinés jusqu'à Noël ?

À quoi va ressembler notre vie quotidienne dans les quinze prochains jours ? Y aura-t-il des changements notables à partir du 1er décembre ? Pourrons-nous passer nos vacances de Noël en famille ? Nous répondons à ces questions.

Jean Castex a fait des annonces importantes ce jeudi soir. Pour se déplacer à partir du 1er décembre, il faudra donc une attestation, celle que vous utilisez aujourd'hui et ce au moins jusqu'aux vacances de Noël. La vie confinée des Français depuis deux semaines va continuer. La situation sanitaire reste trop fragile. "Il serait irresponsable de lever ou même d'alléger le dispositif dès maintenant", a expliqué le Premier ministre.

Il y a pourtant des signes d'amélioration. Les contaminations ont baissé de 16% par rapport à la semaine dernière. Insuffisant pour assouplir les règles, le gouvernement demande encore des efforts aux Français. Un nouveau point d'étape sera fait la semaine du 16 novembre. Si les indicateurs ne sont pas bons, il pourrait y avoir de nouvelles restrictions. Mais si l'amélioration se poursuit, il y aura une bonne nouvelle. Les commerces non essentiels pourront rouvrir dès le 1er décembre.

Pour les bars et les restaurants, en revanche, le calvaire risque de durer. Aucune date de réouverture n'a encore été fixée. "Je trouve ça complètement injuste. Ce n'est pas normal qu'on soit mis au même niveau que les bars", a réagi Delphine Roux, une restauratrice. "Nous les restaurants, on peut écarter nos tables", a-t-elle ajouté. Enfin, Jean Castex a prévenu. Il est encore trop tôt pour réserver ses vacances de Noël. Et pour la Saint-Sylvestre, des fêtes à plusieurs dizaines de personnes ne seront pas possibles.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

"Danse avec les stars" : qu’est devenu Jean-Baptiste Maunier, le petit héros des "Choristes" ?

#Anti2010 : que cache ce hashtag qui cible des élèves de 6e depuis la rentrée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.