France : bienvenue en "Absurdistan"

Publié le 20 novembre 2020 à 20h10, mis à jour le 21 novembre 2020 à 0h00

Source : JT 20h WE

Les restrictions appliquées ces dernières semaines sont compliquées à comprendre. Une complexité qui a parfois mené à l'absurde. Ce sont les étrangers qui nous l'expliquent le mieux. Un journal allemand a même qualifié notre pays d'"Absurdistan".

Passons-nous à l'étranger pour des hurluberlus avec nos restrictions sanitaires parfois si françaises ? Dernière subtilité en date, ce vendredi, le décret sur les sapins. Les fleuristes ouverts, mais fermés au public, ont le droit de vendre des sapins, mais pas des décorations. "Là, c'est vraiment la France. Tout est compliqué en France par rapport aux autres pays autour de nous", se désole Annie Loiseau, fleuriste à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Devoir cocher une case sur une attestation pour sortir de chez soi, les Allemands n'en croient pas leurs yeux. "C'est vraiment absurde pour nous", dit un homme. Un rayon de 1 km autour de chez soi n'a pas de sens à Washington. En Italie, pas de distinction entre ce qui est essentiel ou pas essentiel. Les petits commerces restent ouverts.

La semaine dernière, Annika Joeres, correspondante en France pour le journal "Die Zeit", a même renommé notre pays l'"Absurdistan". Mais nous avons aussi reçu les éloges d'un média américain "Bloomberg" : "La France offre une lueur d'espoir sur le covid", notamment pour avoir gardé nos écoles ouvertes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info