Gels hydroalcooliques : attention aux produits non conformes !

Gels hydroalcooliques : attention aux produits non conformes !

Il fait partie de notre quotidien depuis huit mois. À l'Instar du masque, le gel hydroalcoolique est recommandé pour limiter les risques de contamination du coronavirus. Mais attention, certains produits ne sont pas conformes.

Depuis huit mois, on en trouve partout. Avec ou sans parfum, plus ou moins liquide, en pharmacies ou en supermarchés, les références se comptent par centaines. Mais attention tous ces gels ou solutions hydroalcooliques n'ont pas la même efficacité. Pour y voir plus clair, nous avons présenté notre flacon à un pharmacien. En inspectant le produit, ce dernier remarque qu'il "n'y a aucune norme dessus. On ne sait pas s'il est virucide, bactéricide ou fongicide. Il n'y a absoluement aucune indication sur la concentration en alcool".

Pour être efficace, un gel doit contenir un taux d'alcool supérieur à 65% ou être conforme à la norme NF EN 14476. Il est donc impératif de bien lire les étiquettes. Les enquêteurs de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ont analysé 180 produits considérés comme douteux. Résultat : 13% d'entre eux ont fait l'objet d'un retrait, car inefficaces contre la Covid-19. "Leurs noms figurent sur le site de la DGCCRF et ils ne sont plus commercialisés".

Soyez donc vigilant lorsque vous achetez du gel hydroalcoolique, ne vous laissez pas convaincre par un parfum enivrant ou un joli flacon, seul importe son efficacité.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.