Grèves contre la réforme des retraites : comment les Français s'organisent-ils pour aller travailler ?

Grèves contre la réforme des retraites : comment les Français s'organisent-ils pour aller travailler ?
Population

LA DÉBROUILLE - Les VTC, les taxis et les cars devraient avoir le sourire. Ils ont enregistré 80% de réservations en plus pour la semaine prochaine. De plus, le covoiturage sera fortement encouragé lundi en Île-de-France.

Ce lundi, les Français font preuve de débrouillardise. À vélo, en VTC, en taxi, à l'aide du covoiturage... Confrontés à la grève, les Français se sont organisés pour rejoindre leur lieu de travail. Avec un trafic fortement perturbé ce 9 décembre, avec 15% à 20% des trains à la SNCF assurés et de nombreuses lignes de métro, tram et RER de la RATP fortement impactées, il leur a fallu chercher une solution. Comment se déplacer sans les transports en commun, en ce "lundi noir" ? Ce week-end, ils ont longuement réfléchi aux plans B. 

Certains ont ainsi décidé de prendre leur véhicule. Et cela, malgré les restrictions mises en place par le gouvernement afin de limiter les embouteillages. En effet, dès 5 heures du matin ce lundi, les voies réservées de l'A1, l'A6A, l'A10 et l'A12 sont ouvertes aux véhicules partagés par au moins trois personnes, ou plus, comme l'a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports. De quoi favoriser le covoiturage.

En vidéo

Grèves dans les transports : les Franciliens se ruent sur les vélos

Toute l'info sur

LE WE 20H

D'autres feront appel aux VTC, aux autocars, ou ont décidé de se déplacer à vélo, ou encore en trottinette électrique. Une grève qui a fait bondir la demande. L'utilisation des vélos en libre service a bondi de +92% les jours qui ont précédé la grève, et +84% pour la trottinette. Si certains ont fait le choix de se déplacer à pied, d'autres ont tout simplement écarté le problème des transports en organisant leur journée de travail... à domicile.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent