"Il ne faut pas tomber dans le piège des radicaux", expliquent des imams menacés

Onze jours après l'attentat de Conflans, la menace terroriste est qualifiée d'extrême par les services de renseignement intérieur. Les menaces visent les imams ayant condamné publiquement le terrorisme islamiste. Témoignages de deux d'entre eux.
La mosquée de Cenon près de Bordeaux est sous haute surveillance. Ici comme un peu partout en France, l'imam Mahmoud Doua défend la laïcité et condamne fermement l'assassinat de Samuel Paty. "On reste attaché à la liberté d'expression, à la liberté de caricaturer, y compris les religions. Rien ne justifie la violence, ce crime horrible nous a profondément touchés", confie-t-il devant nos caméras.
En tenant ces propos, ce prédicateur sait pourtant qu'il risque sa vie, car il s'oppose directement à l'islamisme radical. Il dit ne pas avoir peur. "Il faut avoir des convictions, parce que l'objectif des radicaux c'est de nous faire peur; il ne faut pas tomber dans ce piège".
Les imams bordelais prêchent chaque vendredi contre cette montée de violence. Tareq Oubrou y a consacré ses cinq derniers serments malgré les risques. "Malheureusement il y a un grand risque que la prochaine étape vise les imams. J'ai toujours pensé cela", témoigne-t-il.
Menacé à deux reprises par Daech, le grand imam de Bordeaux a pourtant refusé la protection rapprochée proposée par l'Etat. Dans une note parue suite à la publication de nouvelles menaces visant la France, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de protéger les imams ayant apporté leur soutien au président de la République.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 27 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Toute l'info sur
Le 20h
Sur le même sujet
Une plateforme pour signaler anonymement les points de deal
2020, année record pour l'épargne des Français
Brexit : un accord in extremis entre Londres et Bruxelles
Drame dans le Puy-de-Dôme : que sait-on du forcené ?
Noël : des mamies tricoteuses au grand cœur
A Noël, pas de ski mais les stations font quand même le plein
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi
EN DIRECT - Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon avant de quitter la Maison-Blanche
En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?