Immersion au cœur d'une unité médico-judiciaire

Immersion au cœur d'une unité médico-judiciaire

DOCUMENT – Un service médical pour mieux rendre justice. Nous plongeons dans le quotidien de ces médecins et infirmiers qui ne soignent pas, mais examinent et questionnent des victimes. Leurs rapports sont souvent essentiels aux enquêteurs.

Ils sont médecins ou infirmiers, mais ils ne soignent pas. Leurs patients sont des victimes qu'ils doivent examiner et interroger pour évaluer la nature et l'impact des violences subies en vue des procès à venir. Vous allez découvrir le quotidien, rarement capté par une caméra de télévision, d'une unité médico-légale. Ces experts, confrontés à des situations difficiles, sont soumis à rude épreuve.

Accident, bagarre, violences conjugales ou sexuelles... C'est le quotidien d'un service de médecine légale clinique. En France, il y en a 48. On les appelle les UMJ, unité médico-judiciaire. Un monde à part dans l'univers hospitalier. Ces unités sont chargées du contrôle de l'état de santé des gardés à vue, mais surtout de l'accueil des victimes. Chaque examen est réalisé à la demande du procureur. Chaque rapport sert une enquête. Plongez au cœur d'un rouage indispensable et pourtant méconnu de la machine judiciaire.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Toute l'info sur

Sept à huit

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Producteur tabassé par des policiers à Paris : que s'est-il passé ?

Ce qu'il sera possible (ou non) de pratiquer dans les stations de ski pendant les vacances de Noël

EN DIRECT - Covid-19 : le taux de reproduction du virus continue de baisser en France

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

Lire et commenter