VIDÉO - Incendie à Notre-Dame : voici Colossus, le robot pompier qui a bravé les flammes

Population
ROBOT SAUVEUR - Colossus est un robot pompier de 500 kilos qui a été utilisé par les sapeurs-pompiers de Paris afin d'éteindre l’incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi.

Il est habillé de rouge et porte une lance. Mais il n’est pas un pompier. Baptisé Colossus, ce robot a apporté une aide précieuse aux quelques 400 pompiers mobilisés ce lundi 15 avril pour éteindre l’incendie qui a eu lieu à Notre-Dame de Paris.

Colossus intervient lorsque les risques sont trop élevés

L’enceinte du monument était devenue une fournaise. Sa structure manquait de se s’effondrer. Alors les sapeurs-pompiers de Paris ont fait appel à Colossus. Fort de ses 500 kilos, il est intervenu dans le monument historique alors que la situation devenait trop dangereuse. Piloté par les soldats du feu, guidé par de puissants projecteurs, il a pu se rendre dans l’édifice et faire redescendre la température grâce à son canon à eau. 

Mais Colossus peut faire bien plus que ça.  "Il peut effectuer plusieurs missions, comme éteindre le feu à distance, évacuer des blessés, apporter du matériel ou faire de la reconnaissance grâce à ses outils d'inspection vidéo et ses capteurs de gaz", a ainsi expliqué à l'AFP Cyril Kabbara, l'un des fondateurs de Shark Robotics. C'est cette entreprise de La Rochelle qui a crée le robot devenu héros. Conçu avec l'aide des sapeurs-pompiers, qui ont apporté leur retour d'expérience, il est en service depuis deux ans à la brigade de Paris, qui n'a donc pas hésité à l'utiliser. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter