VIDÉO - Incendie de Notre-Dame : l'hommage en musique du violoncelliste Gautier Capuçon

Population
ÉMOTION - Au lendemain du terrible incendie qui a ravagé la Notre-Dame de Paris, le musicien a joué à proximité des lieux du drame une oeuvre de Gabriel Fauré au violoncelle.

Une musique pleine d'émotion. Ce matin, près de la cathédrale de Paris, un vibrant hommage a été rendu à la bâtisse ravagée hier soir par un terrible incendie. Le violoncelliste Gautier Capuçon a interprété tout près de Notre-Dame "Après un rêve" de Gabriel Fauré. "C'est plutôt 'Après un cauchemar' ce matin", a déclaré le musicien au micro d'Europe 1. "J'étais chez moi quand j'ai vu ces premières flammes, je n'ai pas pu m'empêcher de venir ici, j'avais besoin de voir de mes propres yeux", raconte le musicien.


Pour le violoncelliste, c'est bien plus qu'un monument religieux. "Qu'on soit catholique, Français, Parisien, c'est un monument qui nous appartient à tous. Depuis que je vis à Paris, je vois cette cathédrale tous les jours, elle fait partie de ma vie. La voir en flammes, c'est une chose terrifiante", explique Gautier Capuçon. 

Mais plus qu'un hommage à la cathédrale, "c'est aussi un message d'espoir", a confié Gautier Capuçon,  "Ce matin, on est dans une autre énergie. Cette cathédrale est toujours là, on va la reconstruire." Le violoncelliste s'est ensuite rendu dans les locaux de Radio Classique pour délivrer un nouvel hommage, toujours en musique. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter