"J'ai perdu ma maison, on a tout perdu, tout" : dans Saint-Martin-Vésubie dévasté

"J'ai perdu ma maison, on a tout perdu, tout" : dans Saint-Martin-Vésubie dévasté

TÉMOIGNAGES - Sous le choc, les habitants de Saint-Martin-Vésubie se sont réveillés ce samedi dans les décombres de leur commune ravagée par les pluies et la crue de la Vésubie. La veille, l'équivalent de plus de trois mois de pluie est tombé en 24H.

Ce samedi matin dans le village de Saint-Martin-Vésubie, les habitants ont découvert les dégâts d'une nuit d'horreur. Leur commune a été dévastée par les intempéries. Le volume d'eau de pluie tombée en 24h, 500.2mm soit un peu plus de trois mois de pluie, a battu le record départemental. D'habitude paisible, la Vésubie est sortie de son lit, emportant tout sur le passage de ses flots boueux.

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : recherches, bilan... les dernières infos

"On a tout perdu, tout"

Certains riverains errent dans les rues, sans savoir où aller. "J'ai perdu ma maison, on a tout perdu, tout", souffle une habitante, visiblement perdue. A la place de son habitation, un trou béant, de la terre retournée. "A nos âges on s'était fait une vie, je sais plus, on peut même pas aller voir nos enfants, les routes sont coupées, je ne sais pas".

Lire aussi

Depuis sa terrasse, une autre riveraine a assisté à l'engloutissement d'une partie de la commune, terrifiée. "J'ai vu la station essence être emportée, les citernes de carburants avec, ça sentait le fioul, c'était affreux", raconte-t-elle la voix tremblante. Sa maison, construite sur pilotis, a résisté, mais comme beaucoup d'autres, elle n'a plus d'eau courante ce matin. Elle s'organise déjà pour stocker l'eau de pluie pour se laver et cuisiner le temps des réparations.

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été demandé par Christian Estrosi, le président de la métropole Nice- Côte d'Azur, "tant pour les communes qui ont été très durement touchées que pour les plagistes du littoral de la 

Ville de Nice et  et de la Métropole qui ont subi d’importants dégâts".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : une proposition de loi déposée pour rendre obligatoire l'isolement des malades

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi par Jean Castex

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël "impossible" selon le chef de l'Etat

Lire et commenter