Intempéries : quels sont vos droits ?

Intempéries : quels sont vos droits ?
Population

QUELS SONT VOS DROITS ? - Dans le cas de plusieurs dégradations de vos biens à la suite de catastrophes naturelles, quelles sont les bonnes pratiques et les bons réflexes à avoir ?

Toute l'info sur

La Matinale du week-end

Pour que des intempéries soient décrétées en catastrophes naturelles, il faut tout d'abord que l'agent naturel soit d'une intensité anormale. Cela est identifié par un arrêté ministériel grâce à la mairie et au Préfet. Ce dernier devra intervenir dans un délai maximum de18 mois durant lequel il va constituer un dossier. Le Préfet va notamment saisir la sécurité civile et une partie d'une commission faisant partie du ministère de l'Economie, pour faire un décret. Tous ceux qui ont leurs biens ravagés devront donc attendre dix jours à la suite de la publication du décret, qu'il s'agisse bien d'une catastrophe naturelle, pour demander une indemnisation auprès des assureurs. Faut-il laisser les choses dans leur état initial pendant ce temps ? Comment faut-il procéder ?

Ce dimanche 24 novembre 2019, Maître Jonathan Elkaim, dans la chronique "Quels sont vos droits ?", nous parle du décret de catastrophe naturelle. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 24/11/2019 présentée par Christophe Moulin sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - Reconfinement : déplacements, écoles, commerces... le détail des mesures

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent