VIDÉO - "Je vais te péter les dents" : un foyer pour handicapés de la Seine-Saint-Denis soupçonné de maltraitances

Publié le 31 juillet 2019 à 12h09, mis à jour le 31 juillet 2019 à 12h14

Source : JT 20h Semaine

SANITAIRE - Une Maison d'accueil spécialisée est mise sous administration provisoire depuis ce mardi 30 juillet, le personnel étant soupçonné d'y maltraiter les résidents, après la révélation d'une vidéo tournée en cachette. Plusieurs plaintes visent déjà l'établissement, situé à Pavillons-sous-Bois en Ile-de-France.

Brûlures, hématomes, menaces... Il faut imaginer l'horreur de cette maman, le jour où elle reçoit une vidéo anonyme montrant son fils, autiste, et placé à la Maison d'accueil spécialisée des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), maltraité par un éducateur au cours d'une sortie. Des coups de bâtons auxquels répondent les cris de douleurs de Tédrick, 29 ans. "Je vais te péter les dents", peut-on entendre à plusieurs reprises dans la vidéo. Depuis, Monique François a appris que c'était une ancienne éducatrice qui lui avait transmis les preuves, pour lui révéler les sévices subis par son enfant. Elle avait placé son fils dans cette structure en 2011.

13 signalements visaient l'établissement

A cette vidéo ont suivi des photos d'hématomes sur la cuisse, les bras, des brûlures de cigarette sur les pieds. "J'étais estomaquée", explique la maman devant les caméras de TF1. "On met nos enfants en sécurité pour qu'ils soient bien encadrés, entourés d'autres enfants, et on apprend qu'ils sont plusieurs à être battus". En effet, après avoir elle-même porté plainte pour violences sur personne vulnérables, Monique François à appris que 13 autres signalements à l'Agence régionale de santé (ARS) visaient le même établissement depuis 2016.

Isabelle Casteret, la mère d'un autre résident, témoigne avoir déjà porté plainte plusieurs années auparavant, sans que des décisions ne soient prises dans la MAS Virginie, aux Pavillons-sous-Bois. "Tous les 15 jours ma fille revenait avec des bleus', raconte-t-elle. "Le problème ne venait pas d'un éducateur mais d'une équipe, avec une direction qui faisait pression pour que cela ne s'ébruite pas". Les deux mères affirment que l'établissement leur a soutenu que leurs enfants se seraient fait mal tous seuls.

"La sécurité des résidents n'est plus garantie"

Ce mardi 30 juillet, la Maison d'accueil spécialisée des Pavillons-sous-Bois a finalement été placée sous administration provisoire. Une décision rarissime, justifiée par le rapport des autorités sanitaires qui estiment que "la sécurité des usagers de la MAS Virginie n'est pas garantie". L'agence régionale de santé pointe du doigt des cas de maltraitances, des problèmes d'effectifs et de prise en charge médicamenteuse chez certains résidents. L'équipe en place a donc été écartée en raison de mauvais traitements. L'éducateur en cause dans la vidéo a notamment été mis à pied et est en procédure de licenciement. La direction, qui refuse de commenter l'affaire, a seulement déclaré qu'il s'agissait d'un acte isolé. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info