Un élu RN demande à une femme de retirer son voile lors d'une séance au conseil régional : que dit la loi ?

Population

Toute L'info sur

LE WE 20H

LE VRAI DU FAUX - Un élu du Rassemblement national a créé la polémique en demandant à une femme accompagnant son fils et des élèves à une séance du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de retirer son voile dans l'hémicycle. Mais au fait, que stipule la loi sur le port du hijab ?

Vendredi 11 octobre, conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Dans le public, une femme voilée accompagnait des élèves dans l'hémicycle, dont son fils. Un élu du Rassemblement national a créé un esclandre, demandant à ce qu'elle retire son hijab, prônant le caractère "laïc" de la République française. Mais que dit exactement la loi sur cette question ? 

Les équipes de TF1 ont mené l'enquête. Ainsi, le voile est autorisé dans un cas précis. En effet, il peut être porté au sein des administrations publiques si le visage est à découvert, mais pas dans les écoles, les collège et les lycées. En sortie scolaire, le voile est autorisé, quoique le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer estime que cela n'est "pas préférable". "Nous ne voulons pas encourager ce phénomène, confiait-il ce dimanche sur BFMTV. Le voile en soi n'est pas souhaitable dans la société, pour ce qu'il dit sur la condition féminine. Ce n'est pas conforme à nos valeurs, tout simplement."

En vidéo

Voile : le RN déclenche la polémique

La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay, qui estime que cette femme portant le voile n'a pas perturbé la séance du conseil régional, a dénoncé sur Twitter la "haine" des élus RN et a décidé de signaler cet incident au procureur.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter