VIDÉO - L'annulation d'examens du permis de conduire lundi agace les candidats et les auto-écoles

VIDÉO - L'annulation d'examens du permis de conduire lundi agace les candidats et les auto-écoles
Population

PERMIS DE CONDUIRE - Les examens pratiques du permis de conduire avaient été suspendus le temps de la crise sanitaire, et devaient reprendre lundi 8 juin, mais nombre d'entre eux ont été annulés. Les candidats et les moniteurs d'auto-école se retrouvent dans l'expectative. Explications.

"En raison d'un impondérable, vos examens du permis de conduire qui devaient se tenir ce 8 juin ont été annulés". C'est par ce message et sans autre explication que l'auto-école Soult à Paris a appris que 5 des 10 examens prévus ce lundi n'auraient pas lieu. Et le cas n'est pas isolé. 

Les examens du permis B avaient été suspendus le 15 mars dernier en raison de la crise sanitaire, et devaient reprendre ce lundi, avec un protocole sanitaire strict. Mais nombre d'entre eux ont été annulés au dernier moment, laissant les auto-écoles et les candidats dans une certaine incompréhension. 

C'est le cas également dans cette école de Noisy-le-Grand, où cinq élèves sur dix ont vu leur examen être annulé lundi 8 juin. Jeremy Llardo, enseignant de conduite à l'auto-école Soult, à Paris, estime que ce sont 150 élèves qui sont en attente de leur date d'examen, causant ainsi un probable retard de près de six mois. Ailleurs en région parisienne, les quatre examens prévus ce jour ont eux aussi été annulés. "Mes parents doivent rajouter des heures à 55 euros, et ça, multiplié par quatre, six" afin de maintenir son niveau avant l'examen, explique une jeune candidate dans les locaux de son auto-école. "Ça fait beaucoup",
déplore-t-elle. 

Les écoles de conduite, elles, sont dans l'incompréhension. Thibault Droinet, vice-président de l'Union Nationale des Indépendant de la Conduite (UNIC) explique qu'il a bien tenté d'avoir une réponse de l'administration sur ce sujet depuis un mois, mais "ils sont aux abonnés absents". "On ne sait pas quand nous pourrons reprendre une activité normale des examens", dit-il.

Quelles sont les raisons de ces couacs en série ? Des préfectures désorganisées par la reprise, des inspecteurs craignant toujours l'épidémie, et des règles sanitaires parfois appliquées sans discernement. A Nice, des examens ont été annulés car le protocole prévoit que celui-ci se déroule fenêtres ouvertes. "Comme il pleuvait, les examens ont été annulés", explique Thibault Droinet. "On ne peut pas supprimer des examens parce qu'il pleut, c'est invraisemblable", dit-il. 

Lire aussi

En vidéo

Permis de construire : le retour à la normale s’annonce long

Quel protocole sanitaire pour l'examen ?

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"On s’attend à un raz- de-marée" : comment Pôle emploi peut faire face à la vague de chômeurs ?

Afin de respecter les gestes barrières durant les sessions des examens du permis de conduire, "un protocole sanitaire spécifique basé sur une recommandation du Haut Conseil de la Santé publique a été adopté". "Les voitures seront aérées, la climatisation coupée et une visière sera nécessaire pour l'examinateur et l'accompagnateur s'il n'y a pas de séparation entre les occupants à l'avant et à l'arrière du véhicule", détaille la Sécurité routière à l'AFP. 

Les voitures seront également désinfectées entre chaque candidat, ce qui allongera "un peu" la durée des examens sur une journée, précise-t-elle. Résultat, le nombre d'examens par jour pour un même examinateur passe de 13 à 11. Le communiqué précise en outre que la pandémie de Covid-19 a eu pour conséquence "l'annulation de plus de 350.000 examens pratiques du permis de conduire (toutes catégories confondues)". Les gérants d'auto-école réclament aujourd'hui la programmation d'examens supplémentaires afin de permettre aux candidats en attente de passer enfin leur permis. Un examen souvent indispensable pour obtenir un emploi. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent