VIDEO - L'Europe a une nouvelle doyenne : Lucile Randon, alias Soeur André, une Française âgée de 115 ans

Population

RECORD - Lucile Randon, dite Sœur André, est la nouvelle doyenne d'Europe, suite à la disparition de la tenante du titre, l'Italienne Maria Giuseppa Robucci.

Depuis le 14 août, Sœur André est la nouvelle doyenne du continent européen du haut de ses 115 ans. La religieuse, de son vrai nom Lucile Randon, succède ainsi à l'Italienne Maria Giuseppa Robucci, disparue à l'âge de 116 ans. 

Née à Alès (Gard) le 11 février 1904, Sœur André a eu plusieurs vies, puisqu'elle fut gouvernante et institutrice avant de se consacrer entièrement à la religion à 41 ans. Celle qui a connu trois guerres coule des jours paisibles dans une maison de retraite de Toulon (Var). C'est d'ailleurs le personnel de son établissement qui lui a appris l'heureuse nouvelle.

Lire aussi

Prière et chocolat

À ce jour, le plus vieil homme de la planète est une femme, une Japonaise prénommée Kane Tanaka âgée de 116 ans. Sa longévité lui a fait intégrer le livre des records le 11 mars dernier. Mais c'est encore pour l'instant la Française Jeanne Calment qui bat tous les records, puisqu'elle s'est éteinte à l'âge de 122 ans. 

Et Sœur André n'a pas manifesté son intention d'égaler cette prouesse. "115 ans, c'est suffisant, j'espère que le Bon Dieu me prendra cette année", a-t-elle confié à l'occasion de son anniversaire, le 11 février dernier. En effet, la religieuse est quasiment aveugle et se déplace seulement en fauteuil roulant. Heureusement, elle peut toujours s'adonner à ses deux passions : la prière et la dégustation de chocolat.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter